Dans ce blog, nous passons en revue un concept courant du marketing par e-mail: la segmentation des e-mails. Bien que vous en ayez probablement déjà entendu parler par votre coordinateur marketing interne ou par l’intermédiaire de votre agence digitale, vous ne savez peut-être pas ce que cela implique.

Qu'est-ce que la segmentation des e-mails?

Tous les abonnés ne sont pas créés égaux. Vous ne voudriez pas envoyer un coupon pour un produit ou un service à quelqu’un qui a récemment acheté le même produit ou service. Au lieu de cela, vous souhaitez envoyer le coupon à une personne qui a visité votre site, a découvert votre produit ou service, mais n’a pas encore effectué d’achat.


Vous ne voudriez pas non plus envoyer d’e-mail de fidélité client à un nouvel abonné qui n’est pas encore devenu client. Le parcours de l’acheteur est crucial pour le marketing digital, il est donc important de rencontrer vos abonnés là où ils se trouvent. C’est là que la segmentation des e-mails entre en jeu.


Fondamentalement, la segmentation des e-mails est exactement ce à quoi cela ressemble: diviser votre liste d’abonnés aux e-mails en fonction de certains critères. La segmentation de votre liste vous permet d’affiner votre concentration et d’envoyer des messages pertinents à différents groupes au sein de votre liste plus large.


Selon Mailchimp, les campagnes segmentées ont des taux d’ouverture 14,31% plus élevés et des taux de clics 100,95% plus élevés que les campagnes non segmentées. Si vous doutiez de la puissance d’un simple changement de marketing par e-mail, la preuve en est dans les chiffres.

Comment segmenter votre liste de diffusion

Maintenant que vous savez ce qu’est la segmentation des e-mails et comment elle peut avoir un impact positif sur vos efforts de marketing digital, commencez à chercher comment segmenter votre propre liste. Il n’y a pas de limite à la façon dont vous choisissez de segmenter, mais voici quelques moyens populaires pour vous aider à réorganiser votre liste:

  • Centres d’intérêt: vous ne pourrez probablement pas dire l’intérêt de vos abonnés en vous basant uniquement sur leurs coordonnées, mais il existe d’autres moyens d’évaluer leurs intérêts. Les sondages et les quiz sont une méthode efficace pour en savoir plus sur vos contacts – assurez-vous simplement d’offrir une sorte d’incitation, comme un coupon ou une participation au tirage au sort pour un prix!
  • Données démographiques: les données démographiques sont un bon point de départ pour segmenter les e-mails (âge, sexe, profession, état matrimonial, niveau d’éducation et autres caractéristiques socio-économiques) pour déterminer le type de message à envoyer à certains groupes. Vous ne parleriez pas à votre grand-mère de la même manière que vous parlez à votre petit frère – du moins nous l’espérons – et vos campagnes par e-mail devraient également refléter ces différences.
  • Géographie: le tri par géographie est utile si vous avez un établissement physique. De cette façon, vous n’envoyez pas d’offres en magasin à ceux qui ne vivent pas à une distance raisonnable de votre magasin. Vous pouvez également personnaliser votre campagne pour des zones spécifiques si vous avez plusieurs emplacements.
  • Date d’inscription: un moyen courant de segmenter votre liste de diffusion est la date à laquelle ils ont été ajoutés ou importés à votre liste de contacts dans un logiciel de marketing par courrier électronique. Vous pouvez choisir de trier selon une date spécifique, une plage de dates ou même si vos nouveaux abonnés ont reçu ou non la dernière campagne.
  • Activité / comportement des abonnés: examinez le comportement de vos abonnés. Existe-t-il un groupe qui ouvre régulièrement vos campagnes par e-mail mais ne clique pas sur le site? Peut-être ont-ils besoin d’un peu plus d’incitation.

Laissez Okysolutions vous donner un coup de main avec la segmentation des e-mails

Le marketing par e-mail ne se limite pas à l’envoi d’une newsletter mensuelle à vos clients. Il s’agit d’avoir une stratégie de marketing par e-mail complète pour vous aider à vous connecter et à interagir avec vos clients à un niveau personnel. En personnalisant les e-mails et en segmentant votre liste d’abonnés, vos efforts pourraient entraîner des conversions substantielles de la part de vos abonnés aux e-mails. Chez Okysolutions, nous adaptons les stratégies de marketing par e-mail à vos objectifs marketing et commerciaux. Contactez-nous dès aujourd’hui.