Exposer devient de plus en plus populaire auprès des décideurs d’entreprise. Il offre à votre entreprise un grand nombre de prospects potentiels avec des clients que vous pouvez rencontrer en personne.

Bien que notre monde devient un monde numérique, les expositions présentent des opportunités révolutionnaires que vous n’obtiendrez nulle part ailleurs.

1- Qu'est-ce qu'un salon professionnel?

Les entreprises sont comme les personnes ; pour interagir avec les autres, elles doivent d’abord se faire connaître. Un salon d’entreprise est un espace dans lequel, pendant plusieurs jours, des grandes, moyennes et petites entreprises se font connaître du grand public et des différents secteurs. Pour ce faire, les entreprises occupent une place au travers de stands ou d’exposants dans lesquels chacune d’elles propose aux visiteurs ses produits et/ou services. 

2- Le marketing événementiel :

Le marketing événementiel est une stratégie que les spécialistes du marketing utilisent pour promouvoir leur marque, leur produit ou leur service avec un engagement en personne ou en temps réel. Ces événements peuvent être en ligne ou présentiel, et les entreprises peuvent participer en tant qu’hôtes, participants ou sponsors.

Le marketing événementiel semble une opportunité à ne pas manquer pour votre entreprise, n’est-ce pas ? Si vous êtes toujours hésitant, nous vous présentons d’autres raisons pour profiter de ce canal marketing :

  • 52 % des propriétaires d’entreprise affirment que le marketing événementiel est le canal de marketing qui génère le plus de rentabilité des investissements.
  • 47 % des spécialistes du marketing affirment que les événements sont un moyen très -efficace d’interagir
    avec les clients et les prospects.
  • 41 % des représentants d’entreprises pensent que le marketing événementiel est un canal plus efficace que le marketing de contenu et le marketing par email réunis.
  • Les entreprises surperformantes consacrent 1,7 fois le budget marketing moyen aux événements en direct.


3-Avantages de participer à une exposition :

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous choisiriez d’exposer à un salon professionnel, notamment :

  • Connectez-vous avec les clients en face à face :

L’un des plus grands avantages d’exposer est qu’il vous permet de rencontrer des clients en personne. Notre besoin d’interaction humaine est la principale raison pour laquelle les expositions n’ont pas perdu face à la technologie moderne.

Malgré toutes les opportunités de marketing qu’Internet a offert  aux entreprises, l’essentiel est que les gens préfèrent toujours rencontrer des personnes avec lesquelles ils font affaire.

 

  • Présentez vos produits de première main :

En ayant le public devant elle, une entreprise peut afficher l’intégralité de son inventaire de produits en personne, permettant aux futurs clients de tester, d’évaluer et d’être encadrés directement à plusieurs reprises par les créateurs des produits, en  ajoutant une valeur à la vente.

 

  • Découvrez les tendances du secteur :

Vous apprendrez ce qui se passe, ce qui est nouveau ou où va votre secteur. Il servira à vous mettre à jour sur toutes les innovations de votre industrie.

 

  • Trouver de nouveaux partenaires commerciaux :

Si vous assistez à un événement de l’industrie, tout le monde ne sera pas un rival direct. Comme vous aurez une excellente occasion de rencontrer d’autres entreprises de votre chaîne d’approvisionnement, vous pourrez établir des liens vitaux qui aideront votre entreprise à se développer.

 

  • Obtenez des commentaires directs de votre public cible :

Les expositions ou salons professionnels offrent une occasion unique de découvrir directement  ce que vos clients veulent et ne veulent pas. Et contrairement à d’autres méthodes pour obtenir des commentaires des clients lors d’un salon professionnel, vous pouvez recevoir des commentaires en temps réel sur vos produits ou services.

 

  • Renforcez votre présence dans le secteur :

En faisant partie de l’une des nombreuses entreprises qui participent à un salon, une marque parvient à donner le sentiment d’être à la pointe de son secteur, en s’intéressant aux avis de ses clients, fournisseurs et investisseurs potentiels et en captant l’attention des médias de communication spécialisée.

Conclusion :

Exposer offre à votre entreprise des avantages uniques qu’aucune autre forme de marketing ne peut égaler. Des avantages qui peuvent transformer votre PME en une entreprise leader dans votre secteur.