L’importance d’un site Web pour votre entreprise s’étend à tous les aspects de votre stratégie de marketing digital. C’est la plaque tournante de votre présence en ligne, à travers laquelle vos clients passent de vos campagnes numériques pour trouver des informations sur votre entreprise et vos offres. Votre site Web est souvent la première impression de votre marque par vos clients. Même si vous êtes une entreprise physique qui repose sur le trafic piétonnier, il y a de très bonnes chances que vos clients vous recherchent en ligne avant d’entrer.

 

En tant que tel, si votre site Web est lent, peu attirant ou difficile à naviguer, vous pouvez détourner des clients potentiels sans même le savoir. Cela signifie également que même si vos autres campagnes de marketing digital sont bien exécutées, sans un site Web bien conçu, ces efforts peuvent être vains.

Alors, comment réalisez-vous une bonne conception de site Web? Assurez-vous de tenir compte des facteurs suivants:

1) Recherche de mots clés

Lorsque vous planifiez votre nouveau site Web ou évaluez votre site Web actuel pour des améliorations, prenez du recul pour prendre en compte et comprendre votre public et son comportement en ligne. Quels sont leurs objectifs et leurs préférences? Le contenu de votre site doit être informatif et les aider à mieux comprendre vos produits et services.

2) Identité de marque

Votre site Web est votre chance de faire de votre mieux en tant qu’entreprise. La plupart des clients potentiels auront une première impression de votre marque en visitant votre site Web. Assurez-vous donc que vous êtes satisfait de la façon dont elle est représentée. Pensez à la façon dont vous utilisez les couleurs, les polices, les images et le contenu pour créer l’expérience qu’un utilisateur aura lors de sa visite sur votre site. La façon dont votre site Web fait ressentir un utilisateur affectera directement la façon dont il perçoit votre marque.

3) Réactivité

La conception Web réactive (responsive design) est une partie essentielle de tout site Web. Avec la croissance des smartphones, tablettes et autres appareils informatiques mobiles, de plus en plus de personnes utilisent des écrans plus petits pour afficher des pages Web. Si votre site Web n’est pas conçu pour s’adapter à ces différents formats, vous risquez de perdre des visiteurs en raison d’une mauvaise expérience utilisateur. De plus, les algorithmes des moteurs de recherche Google prennent en compte la présence mobile d’un site Web comme facteur de classement, de sorte que les sites Web qui ne sont pas réactifs peuvent connaître une baisse de leur trafic de recherche organique.

4) Conversion optimisée

Votre site Web doit faciliter la conversion des visiteurs. Vous pouvez booster les conversions en limitant le nombre de choix que les utilisateurs doivent faire sur votre site pour atteindre leur objectif. Par exemple, vous pouvez submerger vos clients dès le début si la barre de navigation de votre site Web comporte trop de choix.
Lorsqu’il s’agit d’éliminer le nombre de choix sur votre site Web, pensez aux actions les plus importantes pour votre résultat net.

5) Temps de chargement des pages rapides

À une époque où la durée moyenne de l’attention humaine est de 8 secondes, vous disposez d’une très petite fenêtre pour engager un utilisateur avec votre site Web. Vous ne voudrez pas perdre de temps précieux avec un site Web qui ne se charge pas rapidement.


En règle générale, trois à quatre secondes ou moins sont considérées comme un bon temps de chargement de la page, mais une fois que vous dépassez ce temps de chargement, les gens commencent à perdre tout intérêt et à abandonner. De plus, la vitesse du site est un facteur de classement pour les moteurs de recherche Google.

6) Optimisation des moteurs de recherche

Au-delà des temps de chargement des pages et de la conception réactive, un certain nombre de considérations de contenu, techniques et structurelles dans le développement de sites Web ont un impact sur le classement de votre site dans les moteurs de recherche. Si votre site Web ne respecte pas ces normes, vous risquez de manquer un trafic organique précieux.

 

Votre site Web est bien plus qu’un simple espace réservé sur Internet. C’est la base de vos efforts de marketing digital. Chaque canal de marketing digital que vous utilisez, qu’il s’agisse de médias sociaux, de courrier électronique ou de publicité, sera moins efficace si votre site Web est mal conçu. Les entreprises qui prennent le temps de rechercher et de définir une stratégie de conception de site Web récolteront les fruits de leurs efforts de marketing digital à long terme.