Avez-vous déjà pensé à ajouter une section de blog à votre site? Ou peut-être que vous l’avez déjà fait, mais cela ne répond pas à vos attentes. D’après notre expérience, les blogs disparaissent parce qu’ils sont désorganisés, mal gérés ou peu intéressants. Contrairement aux idées reçues, un blog n’est pas un journal. Les gens ne veulent pas lire votre flux de conscience ou parcourir du contenu recyclé. Ils ont de vrais problèmes et ils veulent de vraies réponses!

 

Ne soyez pas intimidé – soyez prêt. Un blog intéressant prend du temps et du travail, et ce que vous faites de votre contenu après sa publication est tout aussi important que ce que vous faites au départ. Même pour les écrivains les plus avertis, il est facile de se perdre dans le processus. En termes simples, il y a un art dans le blog d’entreprise, et sa maîtrise profitera à votre marque et à vos résultats.

Il y a beaucoup à penser lors de la rédaction de votre blog, mais lorsque vous construisez les bases d’un contenu de qualité, tenez compte des éléments suivants: recherche et planification, mots-clés et optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), guides de style, citation et promotion après publication.

Recherche et planification

Il est tentant d’ouvrir un document vierge, de commencer à taper et de le mettre en ligne à la fin de la journée. Nous savons que l’immédiateté de tout cela semble attirante, mais il est essentiel de vous donner suffisamment de temps pour planifier avant d’écrire et de partager avec tout votre réseau.


Rassemblez les informations d’audience et plusieurs personas d’acheteurs qui représentent votre client idéal. Vous pouvez les compiler à l’aide d’études de marché, de données et d’informations sur les tendances. Le but est d’éduquer et de divertir.


Créez un calendrier de contenu pour l’année. Cela vous donne le temps et l’espace pour accumuler une collection de sujets possibles en relation avec les vacances, les événements locaux ou d’entreprise, les actualités, etc. Un calendrier vous donne également un enregistrement solide des blogs publiés, ce qui rend les backlinking moins un casse-tête.


Faites un programme et respectez-le. Vos lecteurs peuvent s’attendre à du contenu un certain jour, à une certaine heure. Toute cette préparation ne signifie pas que vous devez ignorer l’inspiration quand elle frappe. Après tout, certains des meilleurs sujets sont spontanés, mais vous avez toujours besoin d’un plan.

Mots clés et référencement

Alors, maintenant vous connaissez votre public. Mais votre public vous connaît-il? Si les acheteurs potentiels ne peuvent pas vous trouver en ligne, votre travail acharné ne sert à rien. Bienvenue dans le monde merveilleux du référencement et de l’optimisation des mots clés!


Lorsque vous recherchez un service, un produit ou des informations en ligne, les moteurs de recherche comme Google renvoient une liste de liens. En réalité, les gens ne cliquent que sur les trois ou quatre premiers. En tant que rédacteur de blog, c’est votre travail de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour que votre contenu soit au sommet. Vous pouvez le faire en utilisant des mots-clés et d’autres bonnes pratiques SEO.


À l’aide d’un outil comme Google Keyword Planner, déterminez exactement les termes que votre public potentiel recherche réellement. Chez Okysolutions, nous évaluons les mots-clés dans un certain nombre de catégories différentes, y compris la concurrence (qui d’autre utilise ce mot-clé) et le volume de recherche (combien de personnes recherchent ce mot-clé). Ensuite, nous décomposons notre liste pour déterminer les termes que nous devons le plus intégrer dans le blog et comment.


Lorsque Google analyse, indexe et classe votre contenu, il recherche également la lisibilité. Les meilleures pratiques incluent l’utilisation d’en-têtes, de sous-en-têtes (avec des mots clés), de listes et de métadonnées optimisées. Considérez votre blog comme un joli costume qui nécessite un peu de personnalisation.


Enfin, Google mesure la pertinence et l’autorité. Ils font cela en comptant le nombre de fois que vous vous connectez à des sources fiables, ainsi que le nombre de fois que des sources fiables sont liées à vous. L’idée est de créer un site Web entre vous et d’autres blogs ou articles de qualité. Cela facilite l’exploration de Google. Si vous facilitez la tâche pour les moteurs de recherche, les moteurs de recherche vous classeront plus haut.

Créer un guide de style

Il y a de fortes chances que vous ayez plus d’une personne qui rédige pour votre blog, mais chaque message doit se lire comme si une seule voix parlait. Pour cette raison, il est préférable de créer un ensemble de consignes de marque ou un guide de style pour les rédacteurs. Incluez tout, des préférences de ponctuation à la formulation et à la longueur des mots préférées. Si votre objectif est d’améliorer votre présence en ligne, vous pouvez choisir entre 350 et 500 mots. Si vous souhaitez être un leader d’opinion dans votre domaine, concentrez-vous sur plus de 1000 mots.


Le guide devrait également couvrir le ton et la voix. Bien que les blogs doivent s’efforcer d’être à la fois éducatifs et divertissants, votre ton peut pencher davantage dans un sens que dans l’autre, en fonction de votre marque. Voulez-vous que les gens vous voient comme une source académique ou le blog parfait à lire avec un café du matin?

Citez vos sources, mais soyez original

Donnez du crédit là où le crédit est dû! Au moment où vous franchissez cette ligne vers le plagiat, votre blog et votre entreprise perdent leur intégrité. Heureusement, il existe une solution simple à un problème aussi extrême: citez vos sources.


Toute idée que vous tirez d’une source extérieure nécessite une citation, tout comme toute citation ou extrait rédigé ou prononcé par quelqu’un d’autre. En cas de doute, citez. Cependant, vous devriez essayer de garder votre blog équilibré entre le contenu original et le contenu cité. Trop peu de sources extérieures et vous risquez de paraître moins que crédible, et votre blog devient un argumentaire de vente à peine voilé. Trop de sources externes amèneront votre public à se demander pourquoi il lit du tout votre blog et ne va pas directement à la source.


Citer des pages sur votre propre site Web, appelé lien interne, présente également l’avantage d’augmenter le temps que les visiteurs passent sur votre site. Pour un blog typique de 500 mots, jusqu’à quatre liens internes sont appropriés. Cela peut démontrer la profondeur et l’expertise de votre marque. Cela encourage également potentiellement votre public à s’aventurer plus loin dans le site et à se rapprocher d’un formulaire de contact ou d’une page produit.

Après avoir publié votre blog

Aucun blog ne doit vivre dans le vide. La promotion de votre blog peut sembler une évidence, mais elle est souvent négligée, surtout si une personne de votre équipe rédige le blog et qu’une autre gère les réseaux sociaux, les publicités et les newsletters. Un bon blog a le potentiel d’augmenter le trafic vers votre site Web et d’attirer plus de prospects.


Pensez à nouveau à votre public. S’il s’agit de clients fidèles, une newsletter continue peut être le meilleur endroit pour promouvoir. Si vous essayez d’atteindre de nouveaux lecteurs, vous voudrez peut-être publier le blog sur Facebook, puis investir un peu d’argent pour toucher un public plus large. C’est ce qu’on appelle le boosting!


N’oubliez pas vos blogs une fois qu’ils seront mis en ligne. Gardez une trace du nombre de visiteurs qu’ils attirent. Que vous dit le taux de rebond? Les lecteurs laissent-ils des commentaires ou partagent-ils la publication sur leurs profils sociaux? Décidez quels critères déterminent si votre blog est «réussi» ou non, puis revenez chaque jour ou chaque semaine pour analyser. Par exemple, si votre blog enregistre en moyenne 100 vues par mois, le succès peut être d’atteindre ce nombre jusqu’à 150.


Évaluez le succès continu de votre blog (pages vues, clics sur les liens, etc.) des sujets de votre blog. Quels sont les meilleurs? Avez-vous remarqué des facteurs communs? Ces informations devraient aider à guider le contenu futur et à déterminer les mots clés.

Vous vous sentez toujours dépassé?

Les blogs sont un élément crucial de la présence en ligne de toute marque. Le but ultime est de parler directement à votre public, de résoudre son problème et / ou de répondre à sa question, et de gagner un groupe de lecteurs fidèles. Il est 100% possible pour toute entreprise de créer un blog solide, mais un bon blog nécessite plus que la confiance nécessaire pour appuyer sur “Publier”.