Le graphisme est une discipline qui englobe beaucoup de choses. Avant de créer un produit tel qu’un logo, de nombreux éléments doivent être pris en compte, tels que l’idée, la couleur, la typographie, la position, les distances ou la composition, et s’assurer qu’ils se combinent harmonieusement. On peut comparer cette œuvre à celle d’une symphonie dans laquelle une mauvaise note peut ruiner toute une présentation.

 

Qui d’entre-vous n’a jamais reconnu une marque en voyant sa typographie apparaître sur l’écran de télévision ?

 

 

La typographie est omniprésente autour de nous. Il en existe des dizaines de milliers et chaque jour qui passe apporte son lot de nouveauté. La typographie est un élément au cœur des stratégies de communication utilisée sur des supports variés comme le web ou le print.

La typographie est elle importante dans une stratégie de communication ?

La typographie a une valeur très importante dans la communication, car, avec l’image sélectionnée et la structure de la composition, elle détermine la valeur du message pour le public cible.

Le même texte avec une police différente transmet un sentiment ou une signification totalement différente. Pour cette raison, la typographie est l’un des piliers les plus importants du design et il est important de sélectionner la bonne, en tenant compte de ce que nous voulons transmettre et pour quoi ou pour qui.

Comment choisir la meilleure typographie pour votre marque ?

Quand on parle de typographie, il faut toujours garder à l’esprit les bases du message graphique : lisibilité et fonctionnement. La typographie doit être lisible pour que le message puisse être transmis efficacement et en même temps fonctionner dans le langage graphique utilisé, vous  devez prendre en compte à la fois le format (affiche publicitaire, magazine, packaging…) et le support sur lequel elle sera réalisée (imprimé ou numérique) sans oublier de respecter les caractéristiques que nous cherchons à représenter dans notre conception.

Formes et significations :

Toutes les typographies ne sont pas conçues pour être utilisées à la fois pour le web et pour le print. Certaines polices d’écriture très agréables à lire sur un support papier seront au contraire difficilement lisibles sur un support numérique.

ça vous intéresse ?Creusons un peu plus sur les détailles :

La forme et la signification sont essentielles pour comprendre le territoire dans lequel évolue la typographie. Lorsque nous parlons de forme, nous nous référons au tangible, à ce que nous voyons, c’est-à-dire le trait, la géométrie, le style et l’axe d’inclinaison des lettres. La signification quant à elle, est quelque chose de mental, c’est le concept, l’idée ou l’émotion que la forme nous transmet, c’est le message de la typographie.

  • SERIF :

L’empattement, aussi appelé serif, c’est des ornements généralement situés aux extrémités des lignes des caractères typographiques. Ce sont des polices idéales pour les paragraphes ou les textes longs, car les petits terminaux ou empattements aident à créer une ligne imaginaire sous le texte qui facilite la lecture pour nos yeux.

  • SANS SERIF:

Contrairement aux empattements, ceux-ci n’ont pas de traits qui dépassent de leurs extrémités, mais des coupes nettes et précises, ils sont plus lisibles et sont liés à la modernité et à l’élégance. Ces polices  sont souvent associées à la typographie commerciale, car elles offrent un très bon résultat pour l’impression de titres  ou de peu de texte, sur des affiches et des publicités.

  • MANUSCRITES (OU CURSIVE):

Ils sont réservés pour accentuer le titre principal, ou la signature de l’auteur, car les traits les plus fins peuvent disparaître, compromettant la lisibilité. La cursive est généralement élégante et, en raison de son style délicat, dénote la féminité.

  • DECORATIF :

Ils conviennent pour donner un caractère historique ou culturel à un dessin et le différencier des autres polices de caractères. Ils présentent des motifs créatifs et artistiques tels que des trous, des traits courbes, des bordures rustiques, etc.

Conclusion :
La typographie est un outil clé pour la mise en œuvre visuelle de la stratégie d’identité de l’entreprise. Déterminer la police de caractères idéale pour une marque nécessite une analyse préalable du branding de la marque, de la concurrence et du secteur, afin qu’elle soit différenciée, unique et représentative.

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