Une forte présence digital commence par un site Web solide, ce qui est plus facile à dire qu’à faire. De nombreux facteurs interviennent dans la conception, le développement, la gestion et la croissance d’un site Web pour votre entreprise. Nous avons donc rassemblé quelques conseils pour améliorer votre site du point de vue de la conception, du contenu et du référencement.

Conception

  • Restez simple
    En tant qu’humains, nous aimons nettoyer. Nous aimons les espaces. Nous aimons le simple. Ce n’est pas différent pour la conception Web, où il est facile de se laisser distraire ou de se laisser submerger s’il se passe beaucoup de choses en même temps dans une petite zone, en particulier si quelqu’un regarde votre site depuis son téléphone. Pour chaque défilement de la page, vous devriez avoir, au maximum, deux éléments de mise au point dans le champ de vision.
  • Prioriser la vitesse de la page
    Avez-vous déjà visité un site Web où le chargement du contenu prend une éternité? En réalité, ce n’est probablement que quelques secondes, mais avec notre courte durée d’attention, quelques secondes peuvent sembler éternelles. La page et la vitesse du site influencent de nombreux facteurs, notamment le taux de rebond, les conversions, la satisfaction des utilisateurs et même les revenus. L’une de vos principales tâches avec la conception Web est de créer un site qui maintient les gens sur la page – c’est là que se trouve tout le contenu! Si vos pages se chargent lentement, les gens sont plus enclins à partir. C’est également quelque chose auquel les moteurs de recherche font attention, mais heureusement, vous pouvez apporter des changements et des bonnes pratiques à suivre en matière de vitesse de page.
  • Assurez-vous que votre site est adapté aux mobiles
    Ce n’est un secret pour personne que les gens utilisent largement leurs appareils mobiles pour surfer sur le Web: en 2018, 52,2% du trafic Web dans le monde provenait d’appareils mobiles! C’est pourquoi la réactivité mobile est essentielle. Un site Web réactif est celui qui s’adapte à l’appareil que vous utilisez, tel que votre téléphone, tablette ou ordinateur. Si votre site Web n’est pas optimisé pour l’affichage mobile, les visiteurs sont plus susceptibles de quitter votre page, car elle est maladroite ou difficile à lire sur leur appareil. Google a en fait un moyen de tester cela pour votre site.

Contenu

  • Concentrez-vous sur votre public
    Votre contenu Web est aussi fort que votre élément le plus faible et votre élément le plus faible ne tient pas compte de vos lecteurs… c’est ainsi que le dicton dit, non? Quoi qu’il en soit, c’est vrai. En tant qu’entreprise déterminée à atteindre vos objectifs, il peut être facile de perdre de vue ce qui compte le plus: votre public. Sans une image claire de votre public et une bonne compréhension de ce qu’il attend de vous et de votre contenu, vous risquez d’écrire sur ce que vous voulez que votre lectorat gagne et pas nécessairement sur ce qu’il souhaite apprendre. N’écrivez pas uniquement sur votre produit ou service: offrez de la valeur aux visiteurs de votre site Web et donnez-leur une raison de rester en contact avec votre contenu et votre marque.
  • Soyez conscient du «pli»
    Si vous connaissez un journal, vous pouvez comprendre le concept du contenu «au-dessus du pli» et «en dessous du pli» – cela signifie littéralement le pli où le journal se plie en deux. Le truc au-dessus du pli joue deux rôles: il doit attirer un lecteur et le captiver suffisamment pour l’encourager à lire plus bas dans la page. Ce «pli» s’applique également au contenu numérique. Sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, au-dessus du pli se trouve le contenu qui apparaît sur la page avant de faire défiler vers le bas. Les utilisateurs passent 80% de leur temps de visionnage au-dessus de ce seuil, votre contenu doit donc attirer et retenir leur attention. Vous pouvez utiliser des titres forts, des appels à l’action (CTA) et même une forme de média pour soutenir le message que vous essayez de transmettre sur la page Web ou dans un blog.
  • Créer un calendrier éditorial
    Bien qu’un calendrier éditorial soit quelque chose que vous n’utiliserez qu’en interne, ce document vivant et dynamique vous aide à rester organisé. Ici, vous pouvez suivre le contenu que vous avez publié, le contenu sur lequel vous travaillez et le contenu que vous poursuivrez à l’avenir. Cela peut également vous aider à déterminer si le contenu que vous publiez est suffisamment varié. Vous pouvez ensuite choisir une fréquence de publication et tenir les membres de l’équipe (et vous-même) responsables du processus éditorial. Vous pouvez créer une section dans le calendrier pour des remue-méninges sur des sujets ou même noter les jours ou moments importants de l’année qui sont pertinents pour votre entreprise. Ce document est ce que vous en faites!

SEO

  • Faites votre recherche de mots-clés, puis utilisez-les
    Un mot clé n’est pas un message caché ou un indice difficile à trouver sur la réussite d’un site Web. C’est ce que vous saisissez dans les moteurs de recherche pour trouver ce que vous recherchez. En recherchant des mots clés pour votre site Web, vous cherchez à savoir quel mot dirigera finalement votre copie Web. Lors de la rédaction de contenu, nous nous engageons à écrire ce que nous pensons que notre public veut savoir, mais grâce à la recherche de mots-clés, nous pouvons savoir ce qu’ils recherchent. Une fois que vous avez effectué une recherche approfondie des mots clés, vous devez les incorporer dans votre copie Web, vos méta descriptions, vos balises de titre, vos titres et toute copie supplémentaire pour le site, comme les blogs.
  • Utiliser des attributs alt solides pour les images
    Les images de votre site ont des attributs alt affiliés, ce qui est juste une façon élégante de dire le texte qui décrit une image. Bien que ces descriptions soient utiles pour les visiteurs malvoyants, elles sont également utiles pour l’indexation SEO. Les moteurs de recherche lisent le texte alternatif et les utilisent pour déterminer la pertinence d’une page Web. Il est donc important d’incorporer des mots clés tout en rendant la description aussi claire que possible.
  • Mettre à jour l’ancien contenu et ajouter un nouveau contenu riche en mots clés
    Du nouveau contenu sur votre site Web, que vous ayez mis à jour d’anciens articles de blog et des pages Web ou que vous décidiez de publier un nouveau contenu, est crucial du point de vue du référencement. Les moteurs de recherche explorent les sites Web pour identifier et indexer le contenu Web. Ainsi, en ajoutant de nouvelles pages à votre site ou en actualisant l’ancien contenu, vous fournissez d’avantage aux moteurs de recherche à explorer. Cela améliore vos chances de progresser dans le classement de la page. Grâce aux mises à jour de l’ancien contenu, vous pouvez également remplacer les mots clés les moins performants par une recherche de mots clés mise à jour pour informer les moteurs de recherche.

Avec de petits ajustements et des mises à jour cohérentes, vous pouvez faire passer votre site Web de bon à excellent. Si vous avez besoin d’aide pour la conception Web, la création de contenu ou le référencement, Okysolutions est là pour vous.