La conception ou design Web est une industrie tellement excitante à laquelle faire partie, en particulier lorsque vous voyez des designs innovants et charmants. Bien qu’il existe une grande quantité de sites Web beaux et fonctionnels, il existe également une tonne de sites Web laids, exagérés et inutiles.

En tant qu’agence de conception Web et de marketing, nous avons compilé une liste des meilleures pratiques de conception Web pour nous assurer que les concepteurs Web créent des sites Web fonctionnels et utiles.

1. Concentrez-vous sur votre public cible

Il peut être facile de se plonger dans le concept d’un site Web et d’oublier l’utilisateur final. Un site Web réussi n’est pas seulement une belle pièce visuelle, c’est un portail pour attirer votre public cible et lui donner les informations dont il a besoin pour décider s’il souhaite devenir un nouveau client.

 

Avant de commencer une nouvelle conception Web, nous avons une idée du public cible.

  • Connaissent-ils la marque ou les services de l’entreprise?
  • Existe-t-il plusieurs marchés cibles différents?
  • Qu’est-ce qui les rend identiques ou différents?
  • De quoi se soucient-ils?

Une erreur courante que les designers font est de se concentrer sur le public cible au début, puis de l’oublier à la fin de la phase de conception. Gardez toujours votre public cible au premier plan, même lorsque vous modifiez la conception, la mise en page et les images.

2. Gardez votre image de marque cohérente

La conception de sites Web qui manque d’une image de marque cohérente est stressante et déroutante. Tout le monde a un ami ou un membre de la famille qui est imprévisible. Vous ne savez jamais ce qu’ils vont dire / faire / porter et ils sont stressants. Malheureusement, il existe de nombreux sites Web de marques qui ressemblent à cette personne imprévisible. Il est difficile de dire quelles sont les couleurs de leur marque, à quoi ressemble leur logo, comment ils se positionnent et en quoi consiste leur proposition de valeur.

Une bonne pratique dans la conception de sites Web consiste à maintenir la cohérence de la marque sur l’ensemble du site. N’utilisez que les couleurs de marque, les logos et les messages prédéterminés sur chaque page du site Web. Cela s’applique également aux images, à l’iconographie, à la typographie et aux vidéos. L’histoire d’une marque doit être évidente et soutenue dans la conception.

3. Simplifiez la mise en page

La simplicité est de plus en plus présente dans la conception Web. Les sites Web flashy et compliqués offrent généralement une mauvaise expérience et finissent par être visuellement bruyants. Les sites Web efficaces ont souvent des mises en page simplifiées qui sont faciles à naviguer et permettent à chaque élément de conception de briller. En tant que concepteurs Web expérimentés, nous comprenons qu’un site Web doit généralement accomplir beaucoup et héberger une grande quantité d’informations – ce qui peut être fait de manière claire, ciblée et finalement simplifiée. Si trop d’éléments de conception sont en concurrence sur un site Web, aucun d’entre eux ne fera son travail (engager l’utilisateur).

4. Créez des CTA solides

L’objectif principal d’un site Web est d’attirer un marché cible. Le prochain objectif peut être d’éduquer le visiteur. L’objectif final doit toujours être d’inciter le visiteur à mener à bien une action, que ce soit pour s’inscrire à une newsletter, télécharger une étude de cas ou mettre en place une consultation. De solides appels à l’action sont essentiels pour convertir les visiteurs du site Web en prospects ou en nouveaux clients.

Les CTA solides devraient faire partie de la conception Web initiale, et non une réflexion après coup. Ils doivent être placés dans un endroit approprié dans la mise en page qui a du sens pour le marché cible.

5. Utilisez des images ou des vidéos de haute qualité

Les smartphones ont désormais des caméras 16, 20 ou même 21 mégapixels. N’oubliez pas que la fonction principale d’un téléphone n’est pas nécessairement celle d’un appareil photo. Pour cette raison, il est impératif que toutes les images, vidéos et photos incluses dans une conception Web soient de haute qualité. Une image floue a un impact négatif sur la crédibilité d’une marque.

Si votre marque ou votre entreprise n’est pas en mesure d’investir dans la photographie personnalisée pour le moment, la photographie de stock est en fait une excellente option de nos jours.

Les grands concepteurs Web équilibrent des images claires et de haute qualité avec des tailles qui ne ralentissent pas le temps de chargement du site Web.

6. Améliorer l'expérience utilisateur

À la base, la conception Web doit être fonctionnelle. Cela signifie qu’il devrait créer une bonne expérience utilisateur. Une conception Web efficace va encore plus loin et améliore l’expérience utilisateur en créant une mise en page intuitive, en racontant une histoire convaincante et en proposant ce que l’utilisateur recherche quand il veut le voir. Pour cette raison même, les concepteurs de sites Web chevronnés s’intéressent à l’expérience utilisateur (UX) pour s’assurer que leurs conceptions anticipent les besoins du marché cible.

 

Lorsqu’il cherche à améliorer l’expérience utilisateur, il est important pour un designer de se mettre à la place de l’utilisateur. En outre, il est essentiel que le concepteur Web considère comment chaque élément de la conception crée de la valeur pour l’utilisateur et répond à un besoin.

7. Suivez les meilleures pratiques SEO

Si un site Web est magnifique mais que personne ne le voit, est-ce efficace? La réponse est non. Les sites Web solides attirent et convertissent les visiteurs. Pour cette raison même, la conception Web doit suivre les meilleures pratiques en matière de référencement pour s’assurer que le site Web s’affiche pour le marché cible.

Bien que la liste des meilleures pratiques de référencement pour la conception Web puisse être assez longue, quelques bonnes pratiques incluent:

  • Dimensionnement des images pour des temps de chargement plus rapides
  • Liens internes pour garder les utilisateurs engagés et sur le site
  • Étiqueter correctement les images pour les moteurs de recherche et les utilisateurs

 

En fin de compte, la conception Web peut être innovante, intéressante et belle – mais elle doit également être fonctionnelle. Les sites Web qui réussissent n’ont pas besoin d’avoir des conceptions ennuyeuses, mais ils doivent marier une conception intelligente avec une excellente expérience utilisateur.