La rédaction de contenu de site Web doit être au sommet de votre stratégie de design, car le texte réfléchi, convaincant et convivial pour le référencement aidera à attirer de nouveaux visiteurs et clients. Si vous êtes en train de concevoir – ou de refondre – votre site Web, voici mes 5 meilleurs conseils pour créer un excellent contenu de site Web:

Connaître votre public

Avant d’appuyer sur votre première touche, prenez le temps de réfléchir à la personne pour laquelle vous écrivez du contenu Web. Cela semble si simple, mais franchir cette étape vous fera gagner beaucoup de temps et d’énergie. Quels sont les points faibles de vos lecteurs de contenu? Pourquoi lisent-ils ce contenu pour commencer? Quel problème essaient-ils de résoudre? 

Vous rédigez peut-être du contenu pour un magasin de pneus. Votre lecteur pourrait être une personne intéressée par l’achat de pneus neige pour un prochain voyage sur la route vers le nord. Ils peuvent être intéressés par des conseils de voyage pour conduire par temps hivernal et comment choisir des pneus neige. Ils peuvent être intéressés par les soins automobiles en général. Ils peuvent être intéressés par la sécurité générale des voyages sur la route. Connaître les intérêts de votre lecteur de contenu facilitera la rédaction. Pensez à des sujets que vous voudrez peut-être lire vous-même dans le domaine sur lequel vous écrivez. En vous concentrant sur la raison d’être du lecteur, votre article restera concentré et pertinent pendant les efforts de rédaction du contenu de votre site Web.

Fournir de la valeur au lecteur

Il peut être tentant de concentrer les efforts de rédaction de contenu Web uniquement sur les produits et services fabuleux que vous proposez. Vos produits ou services peuvent être fabuleux! Mais les lecteurs lisent souvent du contenu parce qu’ils tentent de résoudre un problème. Personne ne veut être vendu. Au lieu de cela, en aidant ces lecteurs à résoudre un problème, vous, en tant que propriétaire d’entreprise, avez apporté de la valeur à ce lecteur. Et, sans leur vendre. Ce lecteur associe désormais votre nom et votre marque à la résolution de ce problème. Ils peuvent même suivre votre contenu sur les réseaux sociaux ou d’autres plateformes en fonction de votre excellent contenu. Fournir de la valeur plutôt que vendre signifie que vous êtes plus susceptible de gagner leur confiance et que les gens achètent généralement auprès de marques en qui ils ont confiance. Un contenu précieux relie également votre nom de marque à l’expertise de l’industrie. La prochaine fois qu’un lecteur songera à acheter des pneus ou autre chose, il pensera probablement à votre entreprise en premier.

Moins est plus dans la rédaction de contenu de site Web

La durée d’attention est courte, surtout à l’ère numérique. Les lecteurs sont bombardés d’informations presque constamment dans leur vie quotidienne. Reconnaître que le temps de votre lecteur est précieux est important à retenir lors de la rédaction de contenu pour le Web. Les articles ou le contenu sinueux et non ciblé finiront par perdre votre lecteur. Et peut-être même à vos concurrents. Plus vous pourrez réduire votre écriture à l’essentiel, plus elle sera efficace. Moins est plus dans la rédaction de contenu Web. Des victoires courtes et succinctes à chaque fois.

La grammaire compte (plus que vous ne le pensez)

Vérifiez tout le contenu Web pour une grammaire correcte. Utilisez des outils de vérification orthographique pour examiner chaque pièce. Gardez toujours un dictionnaire à portée de main. Si vous avez accès à un éditeur, demandez-lui de revoir votre travail. Une deuxième paire d’yeux peut capter des choses que vous avez peut-être manquées. Rien ne dit plus arnaque que des mots mal orthographiés ou une mauvaise grammaire en ligne. Les lecteurs ne vont pas fréquenter une entreprise qui semble indigne de confiance ou illégitime.

Intégrer des mots-clés pour le référencement

Avant de vous asseoir pour rédiger du contenu Web, il est sage de réfléchir aux mots-clés que votre lecteur peut saisir dans une barre de recherche pour afficher votre article. L’objectif d’un moteur de recherche est de produire un contenu qui correspond à l’enquête du chercheur. Plus votre article reflète le sujet sur lequel vous écrivez, plus il est probable qu’il sera indexé dans le moteur de recherche et plus il aura de valeur. Les algorithmes exacts utilisés par les moteurs de recherche sont très secrets et peuvent changer avec le temps. Mais si vous rédigez un contenu de qualité qui résout le problème d’un chercheur ou fournit des informations précieuses axées sur votre sujet, vous êtes sur la bonne voie pour rédiger du contenu pour le référencement.