Il est important pour les entreprises d’avoir une conception Web professionnelle et soignée qui raconte visuellement l’histoire de l’entreprise et les aide à se démarquer de leurs concurrents. Cependant, si la conception du site Web fait les quatre erreurs simples ci-dessous, la conception peut nuire à l’image de la marque plutôt que l’aider.

Manque de proposition de valeur unique (UVP)

Il est bon d’avoir une conception unique qui se connecte et engage les clients potentiels, mais le message doit être clair sur ce que fait exactement l’entreprise et pourquoi elle est unique par rapport à ses concurrents. Si ce n’est pas quelque chose qu’un visiteur du site Web voit dès qu’il accède au site Web, il peut être confus et partir immédiatement. Les premières impressions sont importantes pour instaurer la confiance et amener les visiteurs dans l’entonnoir de vente.

Difficile à naviguer

Un site Web solide n’a pas besoin de réinventer la roue. En fait, il est important d’avoir une mise en page de conception que les visiteurs peuvent facilement reconnaître et comprendre immédiatement. Si un visiteur ne reconnaît pas comment naviguer rapidement sur le site Web, il peut être confus ou frustré et partir, pour ne plus jamais revenir. Une bonne règle consiste à s’assurer qu’un client potentiel peut trouver ce qu’il recherche avec le moins de clics possible.

Mauvaise lisibilité

Si les utilisateurs ne peuvent pas lire le contenu, ils peuvent également devenir frustrés et quitter le site. La lisibilité peut être un problème pour plusieurs raisons:

  • Polices: si les polices sont trop stylisées, trop petites ou trop fines, cela rend la copie difficile, voire inconfortable à lire.
  • Espacement: l’espacement autour des blocs de copie est très important. Si la copie est entassée et qu’il y a peu d’espace autour des blocs de copie, la lecture devient fatigante. Assurez-vous que l’espacement est suffisant pour que l’œil de l’utilisateur puisse facilement suivre les lignes de texte.
  • Couleurs: Les couleurs de la copie doivent ressortir suffisamment pour être lisibles. Les couleurs plus claires telles que le jaune peuvent être difficiles à lire, en particulier pour les utilisateurs plus âgés ou les utilisateurs malvoyants.

Les informations importantes sont cachées

Les clients potentiels doivent être capables, à tout le moins, de trouver les informations les plus importantes rapidement et facilement sur un site Web.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de contenu qui devraient être faciles à trouver sur un site Web:

Coordonnées: numéro de téléphone, adresse, e-mail, champs de formulaire pour planifier des consultations, demander des démos, etc.

Services: Liste des services et capacités de l’entreprise.

Ressources: blog, téléchargements, vidéos, éléments de contenu, études de cas et livres blancs.

Comme mentionné précédemment, une conception Web exceptionnelle est essentielle pour créer une bonne première impression de la marque de votre entreprise. Cependant, un site Web réussi doit également être fonctionnel, facile à naviguer et convivial. Évitez de faire ces quatre erreurs simples dans la conception de votre site Web pour créer un site Web qui résonne avec vos clients potentiels et les encourage à se convertir.